Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Person in an office  throwing hands up in the air in excitement
A A

Faites de vos rêves une réalité

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

De bonnes choses peuvent se produit si vous vous osez rêver. Les gens qui réussissent rêvent tout le temps. C’est ce qu’on appelle la visualisation, et cela les aide à se fixer des objectifs afin qu’ils puissent concrétiser leur rêve. Vous le pouvez également.

English

Vos rêves peuvent vous donner des indices sur ce qui vous passionne ou vous motive. Ce sont les rêves qui vous donnent envie de vous lever le matin. Si cela fait un moment que vous n’avez pas eu envie de sauter du lit, il est peut-être temps de déterminer pourquoi.

Pourquoi vos rêves ou votre vision sont-ils si importants?

Si vous pensez que rêver est réservé aux rêveurs, détrompez-vous. La plupart des organisations prospères consacrent beaucoup de temps à établir une vision d’entreprise. Pourquoi? Parce que cela aide à définir l’avenir que l’entreprise veut vraiment. Cela fonctionne de la même manière pour les gens.

Votre rêve ou votre vision correspond à votre grande image lumineuse et haute définition de la façon dont vous voulez mener votre vie. Même si vous avez des revers ou éprouvez des problèmes en ce moment, vous pouvez les regarder à la lumière de votre vision et les mettre en perspective.

Par exemple, considérons l’histoire de Jesse. Il a dû être licencié avant de vraiment déterminer la manière selon laquelle il voulait mener sa vie. Il s’est rendu compte que s’occuper de pièces automobiles n’était pas vraiment le rêve de sa vie. Son véritable amour était d’être entouré de véhicules assemblés et prêts à l’emploi, en particulier ceux qui sont dispendieux!

Lorsque Jesse a reçu son avis de licenciement l’année dernière, il croyait que son monde était en train de s’écrouler. Même s’il livrait des pièces automobiles depuis l’école secondaire et qu’il n’avait jamais eu de promotion, il aimait être entouré de son premier amour : les voitures. Maintenant, Jesse a troqué l’ancienne camionnette de livraison contre des voitures de sport haut de gamme. Il travaille maintenant chez un concessionnaire qui valorise ses connaissances et sa passion pour les voitures. « J’ai toujours rêvé d’être entouré de superbes bolides, et ce travail de vente est parfait. J’adore venir travailler chaque jour. »

Lorsque vous croyez en vos rêves, vous croyez en vous-même. Vous embrassez ce que vous voulez vraiment. Suivre vos rêves signifie que vous allez :

  • avoir un sens et une direction;
  • explorer des voies nouvelles et intéressantes;
  • rencontrer d’autres rêveurs;
  • garder espoir et demeurer jeune de cœur;
  • inspirer les autres;
  • avoir quelque chose à partager avec les autres;
  • trouver le courage de poursuivre ce qui vous tient à cœur;
  • vivre l’instant présent;
  • trouver satisfaction.

Pourquoi fait-on abstraction de nos rêves?

Quand on est jeune, on n’a aucun mal à imaginer ce que l’on va devenir lorsque l’on sera grand. Le frisson de marquer un but vous a-t-il fait rêver d’être un joueur de hockey ou de soccer professionnel? Votre amour des animaux vous a-t-il permis de vous imaginer en tant que vétérinaire ou fermier?

Quelque part en cours de route, vous avez peut-être appris d’autres personnes dans votre vie à être plus réaliste et pratique. Il est difficile de croire en soi et en sa vision sans le soutien de ses proches. Or, s’ils ne savent pas comment poursuivre leurs propres rêves, ils ne pourront peut-être pas soutenir les vôtres.

Parfois, nous laissons les autres rêver nos rêves. Ou parfois, nous oublions quels sont nos rêves. Cependant, rappelez-vous que nous ne sommes jamais trop âgés pour avoir des rêves, et qu’il n’est jamais trop tard pour les poursuivre.

Comment savoir quels sont vos rêves?

À votre tour de rêver. Asseyez-vous et prenez le temps de vraiment réfléchir à vos rêves et à votre vision. Pour que cela fonctionne vraiment, vos rêves doivent correspondre à ce que vous voulez, et non pas à ce que veulent votre partenaire, vos enfants, vos parents ou vos amis.

Les questions de l’exercice de vision vous aideront à imaginer votre vie idéale. Elles sont conçues pour vous aider à explorer comment vous voulez vivre; vos options seront alors plus claires.

Si vous faites attention à ce que vous aimez et à ce qui est important pour vous, vos rêves émergeront. Les rêves peuvent vous frapper comme la foudre ou se révéler plus lentement.

Comment transformer ses rêves en objectifs réalisables?

Les meilleurs objectifs commencent par vos rêves. Si votre rêve devenait réalité, à quoi ressemblerait votre vie? Lorsque vous avez une image claire dans votre esprit, vous pouvez vous fixer des objectifs qui vous mettent sur la bonne voie pour atteindre ce rêve.

Par exemple, si votre rêve est de vous occuper d’animaux, voici certains objectifs que vous pourriez vous fixer :

Le plan de carrière en quatre étapes suivant peut vous aider à définir et à atteindre vos objectifs :

  1. Apprenez à vous connaître. Apprenez à vous connaître : qui vous êtes, ce que à quoi vous attachez de l’importance et ce que vous désirez.
  2. Explorez vos options professionnelles. Découvrez les différentes professions et explorez les options d’apprentissage et de formation.
  3. Préparez-vous en évaluant vos options de carrière. Comparez les options et faites des choix.
  4. Prenez des mesures pour atteindre vos objectifs de carrière. Choisissez l’option de carrière que vous souhaitez concrétiser.

Vous pouvez également visionner des vidéos sur les professions pour explorer différents types de travail.

Qui peut vous aider à définir vos objectifs de carrière?

Si vous avez suivi les suggestions de cet article et que vous ne savez toujours pas comment définir vos objectifs de carrière, demandez de l’aide :

Vos rêves peuvent changer

Il est possible que vous constatiez qu’un rêve particulier est impossible à réaliser. Par exemple, une blessure à la cheville pourrait mettre un terme à la carrière de danseur ou d’athlète dont vous rêviez.

Toutefois, même reconnaître ce rêve peut vous permettre d’envisager d’autres possibilités qui y sont liées. Qu’en est-il de l’entraînement ou de l’enseignement? Ou d’un autre sport?

Vous permettre de poursuivre vos rêves peut mener à des possibilités que vous n’auriez jamais imaginées.

Was this page useful?
Top