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Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit la collaboration comme étant « votre capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun ».
Dans le monde du travail d’aujourd’hui, vous travaillerez souvent en équipe avec des personnes ayant différents parcours, personnalités et compétences. Mieux vous pourrez travailler et communiquer avec les autres, plus il vous sera facile d’atteindre des objectifs communs et plus les résultats seront probants.
La collaboration est l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne.
Que vous travailliez sur un projet scolaire, que vous meniez un projet au travail ou que vous interagissiez avec vos amis et votre famille, les compétences en collaboration sont essentielles pour faire avancer les choses et établir des relations gagnant-gagnant.
Que comprend la collaboration?
Le modèle Compétences pour réussir divise la collaboration en six composantes :
- Bien travailler avec d’autres personnes. Établissez la confiance. Suivez les règles sociales et organisationnelles. Soyez à l’heure. Encouragez les comportements, le langage et les attitudes solidaires et coopératifs.
- Valoriser la diversité et l’inclusion. Des personnes de cultures, d’origines et de capacités différentes peuvent avoir des coutumes, des valeurs et des façons de penser et d’agir différentes. Laissez de nouvelles perspectives ouvrir de nouvelles possibilités.
- Gérer les interactions difficiles avec d’autres personnes. Efforcez-vous de déceler et d’atténuer les sources de désaccord. Discutez, négociez et résolvez les interactions difficiles de manière sensible et bienveillante.
- Contribuer à un environnement qui favorise la collaboration. Comprenez les besoins, les forces et les faiblesses des autres et adaptez-vous en conséquence. Soutenez les autres grâce à l’encadrement, au mentorat et à la motivation.
- Atteindre un objectif commun. Assumez la responsabilité de votre contribution, de l’accomplissement de vos tâches et de la gestion des risques et des ressources. Consultez les autres et échangez avec eux, en leur donnant la possibilité de contribuer.
- Réfléchir et améliorer le travail d’équipe. Évaluez le rendement de l’équipe, faites des suggestions d’amélioration constructives et agissez en fonction des commentaires que vous recevez.
Mesurer la collaboration
Votre niveau de compétence correspond à votre capacité à travailler avec d’autres personnes dans différentes situations. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences en collaboration, vous serez en mesure de faire ce qui suit :
- Travailler avec des groupes de personnes plus nombreux et plus diversifiés
- Travailler en groupe pour atteindre des objectifs plus complexes
- Assumer davantage la responsabilité de la motivation des autres, de la gestion des conflits et de l’amélioration du travail d’équipe
Le modèle Compétences pour réussir définit trois niveaux de collaboration : débutant, intermédiaire et avancé. Voici des exemples de ce à quoi pourraient ressembler vos compétences en collaboration à chaque niveau :
- Niveau débutant. Lors d’une réunion d’équipe hebdomadaire, vous et vos collègues fournissez des mises à jour sur les progrès réalisés sur des tâches individuelles. Vous aidez à résoudre tous les problèmes qui surviennent.
- Niveau intermédiaire. Un collègue sur votre lieu de travail a besoin de votre aide pour rédiger une description de produit. Vous devez expliquer clairement les caractéristiques du produit et fournir des commentaires pour vous assurer que la description finale est exacte.
- Niveau avancé. Vous êtes responsable de diriger un projet complexe réunissant plusieurs équipes de votre entreprise. Pour maintenir le projet sur la bonne voie, vous devez coordonner, motiver et évaluer les efforts des divers membres de l’équipe.
Compétences en collaboration en action
Voici quelques exemples de la manière dont des personnes exerçant différentes professions appliquent leurs compétences en collaboration :
- Les gestionnaires de chantier de construction résidentielle coordonnent le travail des différents corps de métier et fournisseurs participant à la construction de maisons et de bâtiments.
- Les coordonnateurs d’événements spéciaux collaborent avec des fournisseurs, des clients, des commanditaires et d’autres groupes pour planifier et produire des conférences, des réunions, des séminaires, des expositions, des salons professionnels, des festivals, des collectes de fonds et d’autres événements spéciaux.
- Les ingénieurs en logiciels collaborent avec les utilisateurs et testeurs de systèmes, les concepteurs, les rédacteurs techniques et les chefs de produits pour créer et tenir à jour des applications logicielles.
Stratégies de collaboration
Voici quelques stratégies à garder à l’esprit lorsque vous collaborez avec d’autres :
- Partagez vos connaissances et votre expertise. Faites ce que vous pouvez pour aider les autres à évoluer et à réussir. Envisagez de devenir un mentor auprès des membres subalternes de l’équipe.
- Donnez des commentaires constructifs et montrez-vous ouvert à en recevoir des autres. Donnez de la rétroaction pour définir les domaines à améliorer et travaillez avec les autres pour trouver des solutions.
- Participez à des exercices de consolidation d’équipe. De nombreux organismes proposent des activités qui contribuent à renforcer la confiance et la coopération entre les membres de l’équipe.
- Soyez ouvert à la diversité. Recherchez des occasions d’apprendre de personnes issues d’horizons différents. Cherchez activement à comprendre les autres en posant des questions et en faisant preuve d’empathie.
- Menez par l’exemple. Modéliser des comportements positifs, comme partager le mérite, faire des compromis et être ouvert aux commentaires.
- Montrez-vous proactif dans la résolution des conflits. Traitez les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, plutôt que de les éviter.
- Montrez-vous généreux en éloges et en gratitude. Si quelqu’un fait un excellent travail ou vous facilite la tâche, dites-le! Tout le monde aime se sentir apprécié.
Ressources utiles
Voici des ressources qui vous aideront à évaluer et à développer vos compétences en collaboration :
- Téléchargez le cahier Collaboration du Programme des compétences pour réussir pour les jeunes prêts à travailler afin d’accéder à un large éventail de renseignements, de conseils et d’exercices.
- Essayez le test de compétences essentielles de Compétences Canada sur le travail d’équipe et le questionnaire sur les compétences d’alis.
- Suivez le cours sur la collaboration en ligne de la Plateforme de compétences ABC, qui couvre l’instauration de la confiance, la résolution des conflits et le travail avec des équipes à distance. Vous pouvez également télécharger le cahier Collaboration de démarrage [PDF].
- Consultez tous les articles d’alis pour parfaire vos compétences en résolution de conflits.
- Recherchez en ligne des livres, des balados et des vidéos en utilisant des mots clés tels que « résolution de conflits », « leadership » et « diversité ».
Explorez le modèle Compétences pour réussir
Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques.
Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir :
- Adaptabilité
- Communication
- Créativité et innovation
- Compétences numériques
- Calcul
- Résolution de problèmes
- Lecture
- Rédaction
Compétences pour réussir - Collaboration (1:19)
Aujourd’hui, les gens sont plus connectés au sein des collectivités partout au pays et dans le monde. Les lieux de travail modernes sont plus diversifiés et de nombreux emplois vous obligent à travailler avec d’autres personnes provenant de milieux variés et de cultures différentes pour effectuer des tâches et résoudre des problèmes. Il est important de pouvoir travailler de façon respectueuse avec personnes qui ont des professions, des expériences, des cultures et des antécédents différents. Les compétences en collaboration vous aident à mieux travailler au sein d’une équipe en comprenant comment soutenir et valoriser les autres, à gérer les interactions difficiles et à contribuer au travail de l’équipe. De solides compétences en collaboration vous aident à établir et à maintenir des relations positives avec les autres au travail, à l’école et dans d’autres domaines de votre vie.