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2 workers looking over documents to try to solve a problem.
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Compétences pour réussir : Résolution de problèmes

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit la résolution de problèmes comme étant « votre capacité à cerner, à analyser, à proposer des solutions et à prendre des décisions ». Cette compétence vous aide à résoudre les problèmes, à évaluer le succès et à tirer des leçons de l’expérience. 

English

La vie est ainsi faite : les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons. Des problèmes surgissent au travail, dans nos relations, dans nos finances et dans notre santé. Une capacité bien aiguisée à résoudre des problèmes est comme un couteau suisse – un outil qui vous aide à résoudre toutes sortes de problèmes à mesure qu’ils surviennent. 

La résolution de problèmes est l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. 

Que vous ayez besoin de choisir entre différentes façons d’aborder un problème, de cerner des priorités, de déterminer comment atteindre des objectifs et des délais, ou de vous adapter à un changement inattendu, cette compétence vous aidera à relever le défi avec aisance. 

Que comprend la résolution de problèmes? 

Le modèle Compétences pour réussir divise la résolution de problèmes en six composantes : 

  • Cerner le problème. Est-ce familier ou nouveau, simple ou complexe? Quels buts et objectifs devez-vous atteindre? 
  • Recueillir des renseignements. Quels sont les faits? Comment des problèmes similaires ont-ils été résolus dans le passé? Existe-t-il des opinions préexistantes qui font obstacle à la résolution du problème? 
  • Analyser le problème. Décomposez la question en parties plus petites. Recherchez des modèles. Définissez les liens possibles de cause à effet. 
  • Définir les différentes actions possibles que vous pourriez entreprendre. Quels sont vos objectifs? Pensez à des moyens à court et à long terme de les atteindre. 
  • Aborder la question. Choisissez le meilleur plan d’action et appliquez-le pour résoudre le problème. Adaptez le processus de résolution de problèmes au fur et à mesure – c’est le résultat qui compte. 
  • Évaluer l’efficacité de la solution ou de la décision. Qu’avez-vous appris du processus et du résultat? Demandez de la rétroaction et cernez les pratiques exemplaires et les leçons tirées de l’expérience. 

Mesurer les compétences en résolution de problèmes

Votre niveau de compétence correspond à votre capacité à résoudre des problèmes dans différentes situations. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences en résolution de problèmes, vous serez en mesure de faire ce qui suit : 

  • Résoudre des problèmes moins familiers, avec des renseignements limités ou incertains et des enjeux plus élevés. 
  • Rechercher et analyser les renseignements plus facilement, sélectionner un plan d’action et juger de l’efficacité d’une solution. 

Le modèle Compétences pour réussir définit trois niveaux de résolution de problèmes : débutant, intermédiaire et avancé. Voici quelques exemples des types de problèmes que vous pourriez résoudre à chaque niveau : 

  • Niveau débutant. Un collègue a accidentellement supprimé un fichier important et doit le récupérer. Vous trouvez la façon de restaurer le fichier à partir de la corbeille de l’ordinateur. 
  • Niveau intermédiaire. Il y a un retard dans la réception d’un composant crucial pour un projet urgent. Pour respecter le délai, vous devez déterminer la raison du retard, décider si vous souhaitez obtenir la pièce ailleurs et trouver un autre fournisseur. 
  • Niveau avancé. La base de données sur les clients de votre entreprise a été piratée. Vous êtes responsable de superviser la réponse. Vous devez enquêter et résoudre la violation, gérer les priorités et les ressources, et déterminer la façon d’atténuer les conséquences financières et juridiques. 

Compétences en résolution de problèmes en action

Voici quelques exemples de la manière dont des personnes exerçant différentes professions appliquent leurs compétences en résolution de problèmes : 

  • Les comptables analysent les renseignements et résolvent les problèmes pour aider les particuliers et les entreprises à relever les défis financiers. 
  • Les programmeurs informatiques résolvent des problèmes en développant ou en mettant à jour des logiciels et des codes pour accomplir des tâches précises. 
  • Les policiers rassemblent des renseignements et utilisent leur discernement pour répondre aux problèmes de la communauté, parfois dans des situations à enjeux élevés. 

Stratégies de résolution de problèmes 

Lorsque vous êtes confronté à un problème ou à une décision, gardez ces stratégies à l’esprit : 

  • Assurez-vous d’aborder le bon problème. Prenez le temps de définir le problème afin de pouvoir vous attaquer à sa cause profonde, et pas seulement à ses symptômes. 
  • Examinez l’envers d’une solution par ingénierie inverse. Imaginez le résultat que vous souhaitez et travaillez à rebours pour déterminer les étapes à suivre pour y parvenir. 
  • Faites un jeu de rôle pour changer de point de vue. Pensez à quelqu’un dont vous admirez le discernement et demandez-vous comment cette personne gérerait le problème. 
  • Mettez-vous dans la peau d’un débutant. Parfois, les habitudes et les schémas de pensée limitent l’éventail des solutions que nous envisageons. Que se passe-t-il si vous mettez de côté vos expériences et opinions passées pour examiner un problème avec un regard neuf? 
  • Tenez compte d’autres perspectives. Qui d’autre pourrait être concerné par le problème ou par les différentes solutions possibles? Réfléchissez à ce que cela signifie pour les autres et sollicitez leur avis. 

Ressources utiles 

La résolution de problèmes étant une compétence complexe, elle peut être plus délicate à évaluer et à apprendre que les compétences plus traditionnelles. Toutefois, il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider : 

Explorez le modèle Compétences pour réussir

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Résolution de problèmes (1:26)

Chaque jour, vous utilisez les renseignements pour prendre des décisions, résoudre des problèmes et prendre des mesures. Cela peut inclure de réfléchir à différentes façons d’accomplir une tâche et de choisir la meilleure solution, ou de décider quoi faire en premier lorsque plusieurs activités se disputent votre attention. La capacité de penser, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes efficacement améliore la façon dont vous menez vos activités, atteignez vos objectifs et respectez vos délais au travail et dans la vie quotidienne. De solides compétences en résolution de problèmes vous aideront à recueillir les bons renseignements, à cerner et à résoudre les problèmes ainsi qu’à prendre de meilleures décisions. En apprenant de ces expériences, vous renforcerez vos compétences en résolution de problèmes et vous vous adapterez plus rapidement et plus efficacement au changement.

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