Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

2 people writing on pieces of paper stuck  to the wall
A A

Apprenez à changer les choses que vous pouvez changer

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Parfois, les choses qui nous mettent les bâtons dans les roues échappent à notre contrôle. Toutefois, certains des obstacles à l’atteinte de nos objectifs de carrière sont en fait des choses que nous avons le pouvoir de changer.

English

L’histoire de Jenny

Peut-être que ce sont les oiseaux qui construisent leurs nids devant la fenêtre de Jenny. Quelque chose la met mal à l’aise alors qu’elle part pour son travail de bureau ces jours-ci.

Alors que Jenny trouve une place dans l’autobus, elle réalise ce qui la dérange vraiment. Lorsqu’elle était à l’université, elle partait chaque printemps pour son travail d’observatrice de tour. C’est étrange que le fait de travailler à l’extérieur lui manque autant. Est-ce que quelque chose doit changer?

Certains changements se produisent en raison d’un événement, comme l’obtention d’un diplôme, la naissance d’un enfant ou la fermeture d’un lieu de travail. Certains sont causés par une personne, comme un nouveau superviseur ou un partenaire de vie.

Toutefois, vous pouvez aussi être la source du changement. Vous pourriez ressentir de l’ennui, de l’épuisement ou un sentiment croissant que les choses ne peuvent pas continuer de cette façon. Peut-être vous rendez-vous compte qu’il est temps de partir, de changer, de commencer quelque chose de nouveau. Il est temps de vous épanouir.

Obstacles au changement

Parfois, les gens évitent de faire des changements. Le statu quo peut être le meilleur choix pour le moment, mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas réfléchi à toutes les options.

Certaines personnes semblent incapables de prendre une décision ou de changer de direction. Elles peuvent ressentir ce qui suit :

  • Elles sont impuissantes. Elles pensent qu’elles n’ont pas le pouvoir de changer leur situation.
  • Ce n’est pas leur faute. Elles pensent qu’elles sont de simples victimes, donc qu’elles n’ont pas besoin de changer. Elles croient que le problème relève de la responsabilité de quelqu’un d’autre.
  • Les choses ont déjà changé, du moins dans leur tête. Elles prétendent que les choses se sont améliorées, au lieu de fournir des efforts pour engendrer un vrai changement. Et, lorsque le même problème se reproduira (ce qui est inévitable puisque rien n’a changé), elles diront probablement : « Je n’arrive pas à croire que cela se reproduit ».
  • Elles feront le mauvais choix. À ce titre, elles ne font aucun choix.

Cela dit, ne pas décider est aussi une décision en soi. Ce n’est peut-être pas la bonne pour vous.

Relever les défis

La première étape pour créer un changement consiste à comprendre ce qui vous ralentit ou ce qui vous gêne. Cette compréhension vous aidera à prendre le contrôle dans les domaines de votre vie qui sont importants pour vous. Tout le monde doit relever des défis. Ils peuvent être aussi petits que votre gardienne qui attrape un rhume à la toute dernière minute, ou aussi gros qu’un krach boursier qui entraînera des licenciements dans votre domaine.

Cerner les défis – les nommer – constitue la première étape pour y faire face. Commencez par dresser deux listes de vos défis sur le plan professionnel dans la feuille de travail ci-dessous :

  • La première correspond aux éléments que vous pourriez être en mesure de changer, comme des lacunes au chapitre de vos compétences, de vos capacités et de vos atouts professionnels.
  • La seconde correspond aux éléments que vous ne pouvez pas changer, comme un ralentissement de l’économie ou un handicap physique.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer

Une fois que vous avez repéré les défis sur lesquels vous exercez un contrôle et ceux que vous ne contrôlez pas, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer.

L’histoire de Tom

Tom quitte le palais de justice furieux contre lui-même et son client. Son client ne coopère pas et l’affaire a été retardée, car Tom a oublié des dossiers importants. C’est vraiment pour cela qu’il est allé à la faculté de droit? Ses parents l’ont toujours poussé, disant qu’ils sont venus dans ce pays pour que lui et sa sœur aient une vie meilleure.

Tentant d’ignorer son mal de tête constant, Tom cherche son ami, le jardinier du palais de justice. Ils discutent de la météo, du choix des plantes et de l’infestation de chenilles de cette année. Tom meurt d’envie d’empoigner une truelle, mais il croit qu’il aurait l’air idiot de creuser dans la terre dans son complet dispendieux. De plus, le temps lui manque pour le faire. Il se détourne, se sentant stressé et fatigué.

Examinons le cas de Tom. Ses défis incluent les suivants :

  • Manque d’organisation (dossiers oubliés)
  • Pas le temps de faire les choses qu’il a vraiment envie de faire
  • Maux de tête constants liés au stress
  • Sentiment de culpabilité qui l’a incité à réaliser les rêves de ses parents plutôt que les siens

Les dossiers oubliés de Tom et le manque de temps pour faire ce qu’il a vraiment envie de faire pourraient tous deux être le résultat de ses faibles habiletés organisationnelles. S’il s’efforçait d’améliorer ces compétences, il pourrait surmonter ses deux premiers défis. Cela pourrait même atténuer ses maux de tête liés au stress.

Pour mieux relever les défis auxquels vous vous heurtez, prenez le temps de déterminer vos compétences, vos capacités et vos atouts professionnels :

Déterminez ce que vous voulez

Lorsque vous avez une orientation claire, il est plus facile de voir quels défis sont les plus importants à surmonter.

Dans le cas de Tom, son dernier défi est peut-être le plus grand. Le souhait de ses parents qu’il soit avocat ne correspond pas à ses propres aspirations. Quand Tom prend le temps de vraiment réfléchir à sa carrière, il se rend compte qu’il serait beaucoup plus heureux en tant que jardinier.

Faites ce qui suit pour décrire ce que vous voulez :

  • Créez une image de votre avenir à l’aide d’un exercice de vision.
  • Établissez ce que vous avez déjà, comme vos intérêts et vos capacités.
  • Apprenez à vous connaître, ce que vous aimez faire, ce que à quoi vous attachez de l’importance et ce dans quoi vous excellez.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez dans votre carrière, explorez vos options :

Décidez quoi faire

À ce stade, vous avez une idée de ce que vous pouvez changer, de vos options et des défis les plus importants à surmonter.

Il est maintenant temps de décider ce que vous allez faire et de déterminer les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour transformer vos décisions en actions :

  • Pour chaque défi auquel vous vous heurtez, réfléchissez à des moyens précis de le surmonter. Notez vos idées.
  • Prenez la liste des options professionnelles qui vous intéressent et explorez-les plus en profondeur.
  • Une fois que vous disposez de plus amples renseignements sur les différentes professions, évaluez et comparez ces options afin que vous puissiez décider laquelle choisir et comment.

Si vous ne pouvez pas décider quoi faire, souvenez-vous que la plupart des grosses décisions sont en fait composées de nombreuses décisions plus petites et plus simples. Gardez également à l’esprit que très peu de décisions professionnelles sont définitives. Vous pouvez généralement changer d’avis et de projets. Toutefois, ne pas prendre de décision peut vous faire rater des occasions professionnelles.

Affrontez vos peurs

Le changement fait souvent peur. Vous faites face à de nombreuses inconnues. Vous pouvez également avoir du mal à quitter une situation familière, qu’il s’agisse d’un travail, d’une attitude ou d’une habitude.

Or, le changement peut aussi être excitant. Savoir ce que vous voulez peut vous insuffler l’énergie nécessaire pour aller de l’avant et avoir le courage d’affronter l’inconnu.

Si vos craintes vous paralysent, essayez ces suggestions :

  • Comblez vos lacunes. Si vous avez déterminé vos compétences, vos points forts et vos réalisations et que vous croyez qu’il manque quelque chose, suivez un cours de formation continue, faites un peu de mise à niveau, ou faites du bénévolat dans le domaine qui vous intéresse.
  • Soyez prêt. Anticiper les problèmes et savoir que vous pouvez les gérer peut vous donner confiance nécessaire pour aller de l’avant :
    • Élaborez un plan B. Par exemple, si vous craignez de ne pas pouvoir suivre le programme d’études que vous souhaitez, recherchez des programmes similaires dans différentes écoles.
    • Préparez-vous à un changement de revenus. Beaucoup de gens se sentent prisonniers dans une cage aux barreaux dorés (avantages financiers comme des primes, davantage de jours de congé, voiture de société, actions, etc.). Revoyez vos valeurs et votre budget – que pouvez-vous réduire? Puis, ouvrez-vous à de nouvelles possibilités.
    • Prévoyez des systèmes de soutien au cas où. Par exemple, si vous comptez sur une seule personne pour s’occuper de vos enfants, déterminez qui peut intervenir si cette personne tombe malade. Si vous laissez derrière vous des systèmes de soutien, cherchez-en de nouveaux.
    • Sachez qui sont vos alliés. Il s’agit des personnes de votre réseau sur lesquelles vous pouvez compter. Faites-leur part de vos projets et demandez leur soutien.
  • Croyez en vous. Les amis et la famille résistent parfois au changement. Si vous vous sentez contraint de faire un choix qui ne vous convient pas, repensez à vos compétences et à vos capacités. Expliquez à vos parents et amis pourquoi le parcours que vous voulez suivre vous convient. Dites-leur ce que vous faites pour être prêt à poursuivre cette voie.

Trouvez de l’aide et du soutien

Si vous avez mis en pratique les conseils de cet article et que vous éprouvez toujours des difficultés avec des choses que vous croyez pouvoir changer, demandez de l’aide :

  • Communiquez avec les personnes de votre réseau.
  • Communiquez avec Alberta Supports pour obtenir des références et des conseils sur les options de carrière, d’apprentissage et de travail.

Agissez pour surmonter vos défis

Les défis personnels font partie intégrante de la vie, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou preniez des décisions en matière de carrière ou d’études. Si vous vous sentez paralysé face à un défi, revenez à votre vision et à vos valeurs. Soyez clair sur ce qui compte pour vous. En surmontant vos doutes et vos inquiétudes, vous pouvez vous libérer pour vous concentrer sur la réalisation du changement auquel vous aspirez.

Was this page useful?
Top