Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

The COVID-19 pandemic has impacted legislation and services. Information on this website may not reflect the current situation in Alberta. Please visit alberta.ca for up-to-date information about these impacts.

Explorer ressources en français
A A

Voici comment la planification de carrière peut vous aider

La planification de carrière est un processus continu qui peut vous aider à gérer d’importantes décisions personnelles et professionnelles. Découvrez comment en tirer parti.

English

Il n’y a pas si longtemps, on faisait carrière dans le même domaine. « Carrière » était alors synonyme d’« emploi ».

Le monde a évolué. Aujourd’hui, votre carrière est la somme de tous vos emplois, de tous les aspects de votre éducation et de tous les rôles que vous occupez dans la vie. La planification de votre carrière évolue constamment. Savoir planifier sa carrière est une habileté précieuse.

Dans le cadre d’une planification de carrière continue vous devrez sans cesse :

  • réfléchir à vos valeurs, à vos besoins et à vos préférences;
  • étudier les solutions d’apprentissage, de travail et de vie qui s’offre à vous;
  • faire en sorte que votre travail corresponde à vos priorités personnelles;
  • adapter vos projets en fonction des réalités du monde du travail.

Planification de carrière : vos priorités et votre réalité

Votre travail et vos priorités personnelles vont probablement changer au fil du temps. Certains changements peuvent être considérables. Pensez notamment aux conséquences que le fait d’avoir des enfants aurait sur votre carrière et votre vie personnelle. Planifier sa carrière consiste à tenir compte de ses priorités à chaque étape de la vie.

Vos réalités personnelles et professionnelles évolueront également. En raison de changements technologiques, sociaux et économiques rapides, des emplois disparaîtront alors que d’autres seront créés. Vous serez en mesure de gérer ces changements de manière positive et enrichissante en étant prévoyant.

Planification de carrière : renforcez vos acquis

Votre vie professionnelle et votre vie personnelle influent sur la planification de votre carrière. Vos acquis en sont le fondement. Pensez à vos atouts :

  • Vos compétences relatives à l’employabilité (en anglais seulement). Il s’agit des compétences de base en organisation personnelle et associées au travail d’équipe dont vous avez besoin pour réussir dans n’importe quel milieu de travail. On parle parfois de compétences transférables ou de savoir-être. Elles comprennent par exemple, la lecture, l’écriture et la capacité à travailler avec les autres et à toujours avoir une attitude positive. Vous aurez toujours vos compétences relatives à l’employabilité, quel que soit votre métier.
  • Vos aptitudes et intérêts particuliers. Vous acquérez des compétences particulières grâce à l’éducation et à votre expérience. Elles peuvent mener à une carrière réussie. Il en est de même pour les compétences que vous acquérez grâce à vos talents, à vos loisirs et à vos activités récréatives. Vous pouvez élargir vos horizons grâce à vos compétences et à vos intérêts. Par exemple, vous pourriez acquérir des compétences en faisant du bénévolat. Ces compétences pourraient un jour vous permettre de trouver un nouvel emploi ou même de créer votre propre petite entreprise.
  • Ce que vous pensez de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle (en anglais seulement). Vous pouvez faire carrière ou créer une petite entreprise en fonction de vos intérêts, de vos passions ou de vos passe-temps. Vous vous êtes peut-être lassé de votre travail ou pensez que vous n’exercez pas un métier d’avenir. La planification de carrière peut vous aider à savoir quand et comment apporter des changements.

Faites l’essai de la planification de carrière

Une planification de carrière continue peut être le moyen de maîtriser les changements dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Pourquoi ne pas en faire l’essai? (en anglais seulement)

Was this page useful?
Top