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Comment prendre de grandes décisions de carrière

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

À ce stade de votre processus de planification de carrière, vous connaissez vos valeurs, vos intérêts et vos compétences. Vous avez également cerné certaines options de carrière qui vous intéressent.

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Vous avez effectué la deuxième étape du processus, durant laquelle vous avez exploré vos options professionnelles. La prochaine étape du processus de planification de carrière en quatre étapes consiste à choisir une option de carrière.

Comme bien d’autres décisions importantes dans la vie, cela peut sembler stressant. Toutefois, prendre les décisions importantes de front vous permet de prendre davantage le contrôle de votre vie. Il est normal de ressentir un peu d’anxiété lorsque vous êtes confronté à des choix difficiles. Cela peut même vous inciter à agir.

Il existe de nombreuses stratégies de prise de décision que vous pouvez utiliser. Les chercheurs disent ce qui suit d’un bon choix :

Renseignez-vous sur l’apprentissage et l’expérience que l’option exige

Pour de nombreuses options de carrière, vous devrez répondre à des exigences d’apprentissage ou à des niveaux d’expérience spécifiques. Il peut s’agir d’apprentissages formels, tels que des programmes menant à un diplôme ou à un grade universitaire, de formations d’apprenti, ou de formations informelles telles que du mentorat ou une formation en milieu de travail.

Renseignez-vous sur l’apprentissage et l’expérience que l’option qui vous intéresse exige grâce à une recherche sur la profession sur le site OCCinfo. 

Préparez-vous à relever les défis

Dans la poursuite de votre option de carrière, vous pourriez être confronté à quelques défis : le financement de vos études, la mise en place de mesures d’adaptation si vous avez un handicap, la recherche d’un service de garde, et bien plus encore. Le fait de planifier la façon dont vous allez aborder ces situations vous aidera à vous concentrer sur vos objectifs.

Dans le processus de planification de carrière, le fait de vous préparer à changer de carrière peut parfois vous amener à faire face à des décisions difficiles et à de dures réalités. Si vous vous sentez désorienté ou dépassé à ce stade, n’hésitez pas à appeler Alberta Supports pour demander des conseils en planification de carrière.

Vaincre votre indécision

Est-ce que la peur de faire le mauvais choix vous cause de l’anxiété et vous empêche de prendre une décision? Parlez à un conseiller en qui vous avez confiance. Et rappelez-vous ceci :

  • Même le fait de ne pas prendre de décision est une décision – celle de choisir le statu quo.
  • Aucun choix ne sera parfait. Au lieu de viser une situation parfaite, concentrez-vous sur l’option offrant le plus grand avantage.
  • Les décisions sur la carrière sont toujours un peu risquées. Mais les récompenses potentielles valent la peine de prendre des risques calculés.

Si vous vous sentez dépassé par la décision que vous voulez prendre :

  • Demandez-vous si vous devez prendre une décision radicale. Vous pouvez peut-être faire juste un petit pas pour l’instant.
  • Le fait de faire un petit pas ne signifie pas que vous renoncez à autre chose. Vous pouvez toujours franchir une autre étape ou faire un autre choix plus tard.

Peut-être souhaitez-vous devenir chirurgien? Vous ne pouvez pas prendre une grande décision et devenir chirurgien tout de suite. Il vous faudra des années d’efforts et de planification pour atteindre votre objectif.

Voici cependant ce que vous pouvez faire dès maintenant :

  • Faites une recherche pour savoir à quoi ressemblerait une carrière de chirurgien.
  • Suivez un cours qui vous aidera à vous préparer pour l’école de médecine.
  • Appliquez-vous dans ce cours.

Chacune de ces décisions est petite et gérable. Aucune d’entre elles ne signifie que vous avez tourné le dos à toute décision future.

Beaucoup de gens commencent une formation dans un domaine pour changer de direction en cours de route. Ils tirent tout de même avantage de l’éducation qu’ils ont reçue. Et ils sont souvent plus satisfaits de la direction que l’éducation les a amenés à prendre.

Restez motivé en vous fixant des objectifs SMARTER

Votre objectif à long terme consiste à déterminer ce que vous voulez faire dans cinq ou dix ans. Les objectifs à long terme sont nécessaires, mais ils peuvent être accablants.

Réfléchissez à une carrière comme celle d’avocat ou à l’obtention d’un sceau rouge en menuiserie. Les deux professions nécessitent plusieurs étapes de formation et de pratique.

Votre objectif est-il de devenir sculpteur, acteur ou musicien? Des objectifs comme ceux-ci peuvent ne pas comporter d’étapes clairement définies. L’atteinte de tels objectifs pourrait simplement signifier de persévérer pendant plusieurs années.

Comment éviter de vous décourager? Comment continuer quand on veut abandonner? Faites le suivi de vos progrès vers l’atteinte de votre objectif à long terme en le décomposant en objectifs à moyen et à court terme.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à vous fixer des objectifs SMARTER. SMARTER signifie :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement limités
  • Évaluables
  • Réajustables

Le fait de définir vos objectifs de cette manière peut vous aider à gérer les défis qui surviennent presque toujours lorsque vous travaillez vers l’atteinte de votre objectif à long terme. D’une façon ou d’une autre, les objectifs SMARTER peuvent rendre votre objectif à long terme plus réalisable. Et ce qui semble plus réalisable est plus réalisable.

Les décisions vous aideront à agir

Il faut du temps et des efforts pour prendre une grande décision. Vous devez vous assurer que la décision vous convient. Vous devez savoir ce que l’option que vous avez choisie exigera. Et vous devez tenir compte des défis que votre décision posera pour vous. Mais, une fois que vous aurez pris votre décision et pris en compte tous ces facteurs, vous serez prêt à passer à l’étape suivante du processus de planification de carrière : agir.

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