À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Jusqu’à tout récemment, la plupart des gens s’attendaient à travailler une semaine de travail traditionnelle de 40 heures. De nos jours, vous avez beaucoup plus de flexibilité quant à comment, quand et où vous voulez travailler.
Vous pouvez avoir un ou plusieurs employeurs ou travailler à votre propre compte. Vous pourriez travailler trois jours cette semaine et six jours la semaine suivante. Vous pouvez combiner un emploi à temps partiel avec un travail indépendant à temps partiel.
Pour le nombre croissant de personnes à la recherche de styles de travail moins traditionnels, il s’agit d’une excellente nouvelle. Vous disposez d’options qui peuvent vous aider à déterminer où, quand et comment vous travaillez pour trouver un bon équilibre travail-vie personnelle qui correspond à des besoins personnels ou familiaux. Bousculer la routine de la journée de travail traditionnelle est un choix que de plus en plus de personnes envisagent.
Choisissez de travailler en tant que salarié
En tant que salarié, vous travaillez sous la direction d’un employeur en échange d’un chèque de paie. Vous pouvez travailler à temps plein, à temps partiel ou de façon occasionnelle.
Travailler à temps plein
Lorsque vous travaillez plus de 30 heures par semaine pour un seul employeur et que vous êtes sur la liste de paie de celui-ci, vous avez un travail à temps plein. Un emploi à temps plein peut revêtir plusieurs formes :
- Vous pouvez travailler une journée traditionnelle de huit heures, cinq jours par semaine.
- Vous pouvez travailler selon des quarts de travail, c’est-à-dire que vous pouvez effectuer trois ou quatre quarts de travail de dix heures ou trois quarts de travail de douze heures, suivis de trois ou quatre jours de repos.
- Les horaires flexibles sont une option populaire pour les employés à temps plein. Cela peut signifier varier vos heures de début et de fin quotidiennes, même si vous devrez peut-être travailler pendant certaines heures « de base ». Vous pouvez également varier vos jours et heures de travail sur une semaine ou un mois, tant que vous travaillez un nombre d’heures requis. Le plus souvent, avec les horaires flexibles, un employeur présente une ou plusieurs options adaptées à son lieu de travail. L’employé choisit ensuite l’option qui correspond le mieux à ses besoins.
Le télétravail est une autre option. Les progrès réalisés sur le plan technologique ont permis d’éloigner certains emplois du lieu de travail de l’employeur. Vous pourriez faire du télétravail à partir d’un autre endroit, généralement votre domicile. Vous pouvez économiser sur le temps et les coûts de déplacement et avoir un horaire plus flexible. Toutefois, vous pourriez aussi avoir plus de distractions, comme des colocataires, des enfants ou des animaux domestiques, et vous pourriez manquer le contact que vous aviez avec vos collègues.
Certains employés à temps plein travaillent au bureau une partie de la semaine et à domicile le reste de la semaine. Cela s’appelle le travail hybride.
Nous sommes vendredi et il est 17 h, et les collègues de bureau de George rentrent tous chez eux ou sortent pour s’amuser. George, quant à lui, se rend au magasin de bois d’œuvre sur mesure dans lequel il travaille maintenant les vendredis soir et les samedis. Lorsqu’il a vu l’annonce « aide demandée » du magasin l’hiver dernier, l’homme de 58 ans a su qu’il devait postuler.
En tant que sculpteur amateur, George savait qu’il pouvait en apprendre davantage sur le travail du bois et peut-être établir des contacts pour être en mesure de vendre ses créations. Les gens ne comprennent pas pourquoi il travaillerait à temps partiel en plus d’un emploi à temps plein bien rémunéré. George pense cependant qu’il se dirige vers la retraite avec un plan bien pensé.
Travailler à temps partiel
Si vous travaillez moins de 30 heures par semaine pour un seul employeur et que vous êtes sur la liste de paie de celui-ci, vous avez un emploi à temps partiel.
Un emploi à temps partiel vous donne la flexibilité nécessaire pour répondre à des besoins tels que la garde d’enfants et peut améliorer votre équilibre travail-vie personnelle. Cependant, il y a des aspects importants à prendre en compte. Un nombre plus faible d’heures de travail peut ralentir votre progression vers l’ancienneté, réduire vos chances de promotion ou accroître le temps écoulé entre les augmentations de salaire. Le travail à temps partiel peut également réduire vos cotisations à un régime de retraite, éliminer des congés de maladie payés et des vacances, ou limiter votre accès à des prestations.
Les emplois à temps partiel peuvent prendre différentes formes :
- Le partage d’emploi est une version du travail à temps partiel. Dans ce cas, deux collègues ou plus partagent les tâches, le salaire et les avantages d’un emploi pour un employeur. Le partage d’emploi fonctionne lorsque vous et vos collaborateurs avez des styles de travail similaires et d’excellentes compétences en communication pour vous assurer que vous gérez toutes les tâches dans les délais impartis et de manière uniforme.
- Si vous avez deux emplois à temps partiel ou plus ou un emploi à temps partiel combiné à un travail indépendant à temps partiel, ils peuvent correspondre à un travail à temps plein une fois combinés. Cette approche, parfois appelée multisuivi, peut vous permettre de combiner un emploi stable à temps partiel avec un autre travail qui vous permet de poursuivre vos intérêts.
Travailler sur une base temporaire, occasionnelle ou saisonnière
Bien que le travail à temps plein et à temps partiel soit courant, il existe d’autres façons de structurer votre emploi :
- Le travail temporaire, parfois appelé « travail intérimaire », implique des postes à court terme, à temps plein ou à temps partiel, souvent par l’intermédiaire d’une agence de placement. Un travail intérimaire peut vous permettre de rencontrer de nombreuses personnes et de réseauter avec celles-ci, d’essayer différents lieux de travail et d’acquérir un éventail de compétences. Si vous vous débrouillez bien dans une affectation temporaire, l’employeur pourrait vous proposer un emploi permanent.
En revanche, le travail temporaire pourrait ne pas vous accorder le temps nécessaire pour développer un sentiment d’appartenance. Ou encore, si vous êtes en poste depuis plus longtemps, par exemple en remplacement d’un congé de maternité, il vous faudra peut-être partir juste au moment où vous commencez à vous sentir à l’aise dans votre poste. Le travail temporaire peut offrir peu d’avantages et payer un salaire fixe. De plus, comme l’agence de placement peut vous remplacer, vous aurez peut-être très peu de pouvoir de négociation.
- Le travail occasionnel ou sur demande implique de ne travailler que lorsque le travail est requis pour une courte période. Par exemple, lorsque vous remplacez un employé (à temps plein ou à temps partiel) qui est temporairement absent du travail. Il se peut que vous ne soyez appelé que pour quelques heures et que l’on ait besoin de vous pendant une journée seulement. Parmi les exemples de travail occasionnel, citons les enseignants suppléants et les médecins suppléants.
Ce type de travail peut vous aider à maintenir vos compétences à jour et à compléter vos revenus tout en prenant un congé pour vous occuper de jeunes enfants ou d’un parent âgé. Cela peut également vous aider à reprendre le travail après une longue absence, par exemple pour voyager, reprendre vos études ou vous rétablir après une maladie.
Le travail occasionnel ou sur demande peut constituer un bon choix dans certaines situations. Cependant, des horaires et des revenus incertains peuvent entrer en conflit avec d’autres obligations et occasionner des problèmes financiers. Par ailleurs, travailler sur de courtes périodes peut faire en sorte qu’il soit difficile de réaliser vos projets ou d’apprendre à connaître les gens.
- Le travail saisonnier englobe de longues heures régulières, mais le travail peut n’être disponible qu’une partie de l’année. Les professions d’horticulteur paysagiste, de professionnel du golf ou d’entraîneur de sports saisonniers sont des exemples de travail saisonnier. Lorsqu’il y a travail à faire, vous pouvez travailler plus qu’à temps plein. Le travail peut être lié à des événements spéciaux tels que juger un festival de danse ou arbitrer un tournoi de sport.
Si votre travail saisonnier est régulier et que vous budgétisez bien vos revenus, ce type de travail peut vous permettre de poursuivre un intérêt qui ne rapporte pas aussi bien, voire pas du tout, pendant la saison morte. Par exemple, vous pourriez étudier, voyager ou développer un côté artistique dans votre carrière. Cependant, si vous n’avez pas suffisamment de travail pendant la saison, si vous êtes licencié plus tôt que prévu, ou si ne budgétisez pas comme il se doit, vous pourriez avoir des problèmes financiers.
Choisir le travail indépendant
En tant que travailleur indépendant, vous n’êtes pas sur la liste de paie d’un employeur. Au lieu de cela, il vous incombe de vous assurer que l’argent continue d’affluer de vos clients.
Types de travail indépendant
Le travail indépendant prend plusieurs formes. Par exemple :
- Entrepreneur. En tant qu’entrepreneur (également appelé consultant ou pigiste), vous acceptez de travailler à des projets ou pour une durée déterminée pour des clients précis. Vous pouvez n’avoir qu’un seul client, comme une propriété commerciale pour laquelle vous fournissez des services de nettoyage. Ou vous pouvez avoir de nombreux clients, comme des familles dont vous nettoyez les maisons.
- Travailleur à la demande. Si vous entreprenez plusieurs projets de travail à court terme (tâches) auprès de différents clients et que vous comptez sur des applications ou d’autres technologies, vous faites partie de l’économie à la demande. Pensez aux services de livraison, aux voix hors champ ou aux enquêtes.
- Propriétaire d’une PME. Tirez-vous un revenu de vos articles faits à la main ou de votre talent en bricolage? En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez vendre et fournir vos propres produits ou services, ou ceux d’autres personnes. Vous pouvez vendre en ligne, dans un magasin physique ou au moyen de la vente directe. Vous pouvez fournir des services personnels tels que la réflexologie ou le rembourrage de meubles. Selon le type d’entreprise, vous pourriez avoir besoin d’un investissement important pour démarrer ou exploiter votre entreprise.
- Entrepreneur. Si vous avez une nouvelle idée géniale et que vous êtes prêt à prendre des risques pour la commercialiser, vous êtes un entrepreneur. Vous avez peut-être développé une nouvelle application ou un nouvel outil qui pourrait changer la façon dont les gens font les choses. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez travailler seul ou demander à d’autres personnes de vous aider à commercialiser votre innovation.
Certains entrepreneurs prennent un risque sur une idée et la transforment en une activité à vie. Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, l’objectif n’est pas de créer une entreprise en particulier. Une fois qu’ils ont créé une jeune entreprise, ils passent au défi suivant, car ils trouvent que le plaisir repose dans le processus de création.
- Vous faites peut-être partie d’un vivier de talents, où les membres offrent des services ou des produits dans le cadre d’un groupe de travailleurs indépendants ayant des intérêts communs et des talents variés. Les membres s’envoient des possibilités d’emploi les uns aux autres et fournissent des services aux clients les uns des autres. Par exemple, un planificateur de mariage peut faire partie d’un vivier de talents avec un traiteur, un photographe, un maquilleur et un créateur floral. Vous aurez besoin de bonnes compétences en travail d’équipe pour faire partie d’un vivier de talents performant.
Avantages et inconvénients du travail indépendant
Un grand avantage du travail indépendant est que vous pouvez planifier et déterminer les heures et les jours de travail auxquels vous travaillerez. Si des responsabilités familiales ou des possibilités d’apprentissage se présentent, vous pouvez prendre un congé ou réorganiser votre emploi du temps. Une fois que vous êtes établi, vous avez un contrôle sur le type de travail que vous effectuez et les clients avec lesquels vous travaillez.
En revanche, vous passerez probablement de nombreuses heures à trouver des clients et à vous établir. À long terme, ces heures pourraient conduire à des revenus plus élevés et à un meilleur équilibre entre le travail et votre vie personnelle. Néanmoins, à court terme, vous travaillerez de nombreuses heures sans rémunération et, compte tenu des heures non rémunérées, vous travaillerez peut-être beaucoup plus qu’à temps plein.
En tant que travailleur indépendant, vous devrez peut-être consacrer du temps, des efforts et de l’argent pour acquérir des compétences en affaires que vous n’auriez peut-être pas besoin d’acquérir autrement, telles que le marketing sur les médias sociaux ou la comptabilité. Selon votre personnalité et vos intérêts, vous pourriez trouver cela stimulant ou embêtant
Trouvez les options de travail qui vous conviennent
Comme les changements façonnent le monde du travail, vous pourrez peut-être saisir de nouvelles possibilités.
Certaines personnes combinent différents types de travail, occupant un emploi à temps plein pendant la semaine tout en vendant des produits artisanaux après les heures de travail. Ou encore, elles se servent de différentes compétences ou passions pour développer de multiples sources de revenus. Par exemple, une personne qui aime les animaux et la musique peut développer deux flux de revenus, tels que le toilettage d’animaux et l’accordage de pianos.
Élargir votre mode de pensée au sujet du travail peut accroître vos chances de parvenir à un équilibre et de connaître du succès dans tous les aspects de votre vie.