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Principes de base de la recherche d’emploi

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Êtes-vous à la recherche de votre tout premier emploi ou de votre premier emploi au Canada? Êtes-vous un travailleur d’âge mûr à la recherche d’un emploi pour la première fois depuis plusieurs années? Quelle que soit votre situation, ces conseils vous aideront à trouver du travail en Alberta.

English

Passez aux rubriques suivantes :

  1. Préparez-vous à votre recherche d’emploi
  2. Trouvez des offres d’emploi
  3. Créez vos outils de recherche d’emploi
  4. Postulez un emploi
  5. Réussissez vos entrevues
  6. Restez positif pendant que vous cherchez un emploi
  7. Bouclez votre recherche d’emploi

1. Préparez-vous à votre recherche d’emploi

Rendez votre recherche d’emploi plus efficace. Rassemblez ce dont vous avez besoin et sachez quel type d’emploi vous convoitez avant de commencer.

Organisez-vous

Rassemblez les choses dont vous aurez besoin pour trouver un emploi dès que possible.

Équipement et fournitures

Si possible, trouvez un endroit où mettre votre équipement et vos fournitures. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Ordinateur avec accès à Internet
  • Téléphone avec messagerie vocale
  • Bureau ou table avec un éclairage adéquat

Voici d’autres éléments facultatifs dont vous pourriez avoir besoin :

  • Imprimante
  • Fournitures de bureau (p. ex. stylos, papier, enveloppes, agrafeuse)

Si vous n’avez pas facilement accès à un ordinateur ou à une imprimante, vous pouvez trouver un ordinateur public. La plupart des collectivités de l’Alberta disposent d’ordinateurs publics gratuits. Bon nombre d’entre elles vous permettront également d’imprimer des documents. Vous pourriez vous rendre à votre bibliothèque publique, à un établissement d’enseignement (p. ex. école secondaire ou collège) ou à un centre d’Alberta Supports.

Que votre zone de recherche de travail soit une pièce entière ou une table, essayez de la garder propre et organisée. Rester organisé pendant que vous cherchez du travail facilitera l’atteinte de votre objectif.

Compte de courriel

Vous aurez besoin d’un compte de courriel que vous pourrez utiliser pour votre recherche d’emploi. Si vous avez déjà un emploi, il n’est pas recommandé d’utiliser votre adresse courriel professionnelle actuelle à cette fin.

Si vous n’avez pas de compte de messagerie personnel, apprenez comment créer un compte de messagerie gratuit et comment l’utiliser lors de votre recherche d’emploi.

Assurez-vous que vous savez également comment protéger votre vie privée en ligne.

Messagerie vocale

La plupart des employeurs demandent un numéro de téléphone dans le cadre de vos coordonnées. Utilisez le même numéro de téléphone sur tous vos curriculums vitæ ou demandes d’emploi.

Assurez-vous que la messagerie vocale est configurée sur ce téléphone. Comme un employeur potentiel peut vous appeler lorsque vous n’êtes pas disponible, il doit pouvoir vous laisser un message. Assurez-vous que votre message d’accueil est clair et professionnel.

Si d’autres personnes répondent au téléphone, faites-leur savoir que vous recevez peut-être des appels professionnels. Demandez-leur de répondre poliment et de noter un message clair pour vous.

Numéro d’assurance sociale

Pour travailler au Canada, vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS). Un NAS est un numéro à neuf chiffres qui est un identifiant unique. Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez obtenir un NAS auprès de Service Canada.

Déterminez ce que vous avez à offrir à un employeur

Il est utile de déterminer vos compétences et vos réalisations au début de votre recherche d’emploi. Cela peut vous aider à établir dans quel genre de travail vous excelleriez. Vous aurez également besoin de ces renseignements plus tard lorsque vous devrez rédiger votre curriculum vitæ et vous préparer aux entrevues d’embauche.

Ces articles et exercices peuvent vous aider à comprendre ce que vous pouvez indiquer sur un curriculum vitæ et ce dont vous pouvez parler lors d’une entrevue :

N’oubliez pas votre bénévolat. Découvrez onze raisons pour lesquelles le bénévolat peut vous aider à trouver un emploi.

Cernez vos besoins et désirs à l’égard d’un emploi

Maintenant que vous avez déterminé ce que vous avez à offrir, réfléchissez à vos besoins et désirs à l’égard d’un emploi. Si vous devez choisir entre différentes options d’emploi, garder vos valeurs et vos préférences à l’esprit vous aidera à choisir l’emploi qui vous convient le mieux.

Pour vous aider à cerner vos besoins, vos valeurs et vos préférences, lisez la rubrique Comprenez vos préférences de travail.

Recherchez des professions

Les gens utilisent souvent les termes « emploi » et « profession » de manière interchangeable, mais leurs définitions sont différentes.

Une profession est une catégorie d’emplois qui ont en commun les mêmes compétences et connaissances de base. Par exemple : boulanger.

Un emploi est un poste avec des tâches clairement définies. Par exemple : boulanger de spécialités culinaires dans un restaurant de quartier.

Faire des recherches sur la profession qui vous intéresse vous indiquera les compétences et les connaissances dont vous aurez probablement besoin pour postuler de nombreux emplois dans cette profession. Cependant, chaque emploi comportera des tâches précises pouvant différer des autres emplois de la même profession.

Qu’est-ce que cela signifie pour quelqu’un qui cherche du travail? Vous utiliserez le nom de la profession pour chercher des emplois auxquels vous voulez postuler. Si vous n’êtes pas certain des professions qui vous conviennent, la recherche rendra vos options plus claires. Vous avez les compétences et les connaissances pour postuler ces emplois. Cela dit, chaque fois que vous postulez, vous devrez utiliser votre curriculum vitæ, votre lettre de motivation, votre portfolio et vos références pour montrer à l’employeur comment vos compétences correspondent aux besoins précis du poste à pourvoir.

Même si vous savez exactement quelles professions rechercher, vous souhaiterez peut-être consulter des renseignements à jour sur des sujets tels que l’éducation ou les exigences de certification et le salaire moyen avant de commencer votre recherche d’emploi.

Pour savoir où chercher pour trouver de l’information, lisez la rubrique Explorez le monde du travail.

2. Trouvez des offres d’emploi

La chasse aux bonnes perspectives d’emploi requiert un travail de détective. Il est avantageux de consulter plus d’une source d’offres d’emploi. Découvrez où chercher un emploi.

Élargissez votre réseau

Le réseautage est un moyen efficace d’obtenir de l’information sur les professions et les emplois des personnes que vous connaissez. Il peut vous aider à entrer en contact avec des employeurs potentiels. Les personnes que vous connaissez peuvent communiquer de l’information sur des personnes qu’elles connaissent, élargissant ainsi votre « réseau » de contacts personnels. Au fur et à mesure que votre réseau s’élargit, il peut fournir un soutien, des renseignements et des liens encore plus importants avec les autres, vous aidant ainsi à en savoir plus sur les professions, les carrières et les offres d’emploi.

La rubrique L’importance du réseautage explique pourquoi vous avez besoin de cette compétence et comment vous pouvez l’acquérir.

Trouvez les offres d’emploi qui ne sont pas publiées

Bon nombre d’emplois ne sont pas annoncés. Souvent, les employeurs comptent sur ceux qui cherchent un emploi pour venir vers eux ou sur des personnes en qui ils ont confiance pour recommander quelqu’un qui conviendra le mieux au poste. Pour cette raison, il est important de trouver des employeurs pour lesquels vous souhaitez travailler, soit grâce à vos propres recherches, soit par l’intermédiaire de votre réseau. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un employeur publie une offre d’emploi – vous pouvez lui parler un peu de vous et demander si vos compétences peuvent lui profiter d’une manière ou d’une autre.

La rubrique Comment communiquer avec les employeurs pour trouver des emplois non annoncés offre des conseils pour tirer avantage du marché voilé de l’emploi.

Gérez un plan et un dossier de recherche d’emploi

Vous enverrez des lettres de motivation et des curriculums vitæ, organiserez des réunions, rechercherez des entreprises et plus encore, et ce, tout en même temps. Un bon plan et un bon dossier de recherche d’emploi vous aideront à rester organisé. Mettre un plan de recherche d’emploi par écrit vous aidera également à fixer des objectifs et des délais pour votre recherche. La consignation des tâches que vous avez accomplies vous permettra de demeurer sur la bonne voie. De plus, voir ce que vous avez accompli peut vous garder motivé en vous donnant un sentiment d’accomplissement en cours de route.

Découvrez cet exemple, puis commencez à travailler sur vos plan et dossier de recherche d’emploi.

Considérations particulières lors de la recherche d’un emploi

Si vous avez récemment déménagé au Canada, jetez un coup d’œil à ces ressources de recherche d’emploi à l’intention des nouveaux arrivants en Alberta, qui comprennent notamment de l’information sur les endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous êtes demandeur d’emploi en situation de handicap, jetez un coup d’œil à ces ressources de recherche d’emploi à l’intention des personnes handicapées.

Si vous avez été reconnu coupable d’une infraction criminelle, trouvez des conseils quant à la marche à suivre pour chercher un travail lorsque l’on possède un casier judiciaire.

Si vous êtes un étudiant ou un diplômé souhaitant acquérir une expérience professionnelle, envisagez de faire un stage. Il s’agit d’une formation en cours d’emploi où vous pouvez acquérir des compétences professionnelles précieuses en milieu de travail :

Si vous estimez avoir les compétences pour faire un travail, mais que vous n’avez pas toutes les qualifications requises, n’abandonnez pas. Il y a plusieurs façons de présenter votre demande pour aider les employeurs à voir au-delà de votre manque d’expérience et à se concentrer sur vos capacités.

3. Créez vos outils de recherche d’emploi

Votre curriculum vitæ, votre lettre de motivation, vos références et votre portefeuille d’emplois sont les outils que vous utilisez pour informer les employeurs de ce que vous avez à offrir. Assurez-vous que ces outils montrent efficacement comment vos compétences peuvent profiter à leur organisation.

Curriculum vitæ

La plupart des employeurs s’attendront à ce que vous ayez un curriculum vitæ. Un curriculum vitæ est un résumé d’une ou deux pages faisant état de vos qualifications. Un bon curriculum vitæ attire rapidement l’attention des employeurs sur les compétences et les réalisations dont ils ont le plus besoin. C’est un outil conçu pour vous aider à être convoqué à une entrevue. Il doit être bref, intéressant à regarder et facile à lire. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez un curriculum vitæ principal.
  2. Passez en revue la rubrique Comment rédiger un excellent curriculum vitæ.
  3. Assurez-vous que votre curriculum vitæ contient tout ce qu’il faut en consultant la rubrique Listes de vérification pour le curriculum vitæ.
  4. Trouvez d’autres astuces et conseils dans la rubrique Curriculum vitæ et références.

Révisez, révisez, révisez!

Avant d’envoyer votre curriculum vitæ aux employeurs, demandez au plus grand nombre de personnes possible de vous faire part de leurs commentaires sur vos ébauches les plus récentes.

Il est difficile de relire votre propre travail, donc plus il y a de gens disposés à l’examiner d’un regard nouveau, mieux c’est! Conservez des copies de vos ébauches de curriculum vitæ pour référence future.

Lettres de motivation

Une lettre de motivation est une façon pragmatique de présenter votre curriculum vitæ ou votre formulaire de candidature. C’est votre chance d’attirer l’attention de l’employeur en expliquant comment vos qualifications cadrent avec ses besoins. Une lettre de motivation efficace met en évidence les compétences et les réalisations qui sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez.

Voyez comment créer une bonne lettre de motivation et consultez différents types de modèles. Vous pouvez également visionner une vidéo sur la rédaction d’une lettre de motivation efficace.

Références

La plupart des employeurs vérifient les références. Choisissez des références qui vous connaissent bien. Elles doivent pouvoir parler de vous clairement et avec enthousiasme. Vos références doivent également être objectives. Dans la mesure du possible, évitez de faire appel à un membre de la famille en guise de référence.

Vous devriez toujours demander aux gens s’ils seraient disposés à vous fournir une référence positive, alors ne faites pas cette démarche à la dernière minute. Il vous faudra peut-être du temps pour obtenir des réponses d’un nombre suffisant de références.

Apprenez comment choisir les meilleures références d’emploi.

Portfolios de recherche d’emploi

Bon nombre de personnes utilisent des portefeuilles de recherche d’emploi pour montrer la qualité et le style de leur travail. Les employeurs s’attendent généralement à ce que les photographes, les graphistes, les rédacteurs, les artisans, les programmeurs informatiques, les journalistes et d’autres personnes travaillant dans des domaines créatifs soumettent des copies de leur meilleur travail lorsqu’ils postulent un emploi.

Toutefois, les portfolios de recherche d’emploi peuvent également être un bon moyen pour les étudiants et les personnes d’autres professions de prouver leurs compétences lors d’une entrevue.

La rubrique Comment créer un portfolio de recherche d’emploi vous montre comment avoir un portfolio peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

4. Postulez un emploi

Vous devrez peut-être postuler un emploi de différentes manières :

  • Certains employeurs demandent un curriculum vitæ et une lettre de motivation. L’offre d’emploi doit indiquer comment ils souhaitent recevoir ces documents. Cela peut être en personne, par un site Web ou par courriel.
  • D’autres employeurs demandent un formulaire de demande d’emploi. Ils trouvent plus facile de comparer les qualifications des candidats si tout le monde a rempli le même formulaire. La plupart des renseignements seront les mêmes que dans votre curriculum vitæ. Le formulaire de demande d’emploi peut être en ligne ou sous format papier.
    • Certains employeurs peuvent souhaiter que vous soumettiez uniquement un formulaire de demande d’emploi rempli.
    • D’autres employeurs peuvent vouloir à la fois un formulaire de demande d’emploi rempli et un curriculum vitæ. 

Lisez la rubrique Ce que les employeurs recherchent dans une demande d’emploi pour obtenir plus de conseils sur la soumission d’une demande d’emploi réussie.

Lorsque vous postulez un emploi, suivez attentivement les instructions de l’employeur.

Utilisez le format et le mode de soumission que l’employeur préfère.

La rubrique Postuler un emploi présente d’autres conseils pour remplir les formulaires de demande d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez postuler plusieurs emplois à la fois. N’attendez pas d’avoir des nouvelles d’un employeur avant de postuler d’autres emplois. Bon nombre d’employeurs communiquent uniquement avec les candidats qu’ils souhaitent convoquer en entrevue. Si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, vous n’aurez peut-être jamais de nouvelles de votre candidature.

5. Réussissez vos entrevues

Une entrevue d’embauche est une réunion d’affaires. Les deux parties veulent conclure un marché : vous avez des compétences et l’employeur a du travail. Vous avez deux tâches lors d’une entrevue :

  1. Montrer que vous avez les compétences requises pour faire le travail.
  2. Déterminer si le travail en question vous intéresse.

Avant l’entrevue

Préparez le terrain pour une entrevue réussie en faisant tout ce que vous pouvez à l’avance afin d’être prêt, confiant et à l’heure.

Lorsqu’un employeur appelle pour planifier une entrevue, informez-vous poliment afin d’obtenir le plus d’information possible. Par exemple :

  • S’agira-t-il d’une entrevue de sélection initiale (en vue de déterminer si vous serez interviewé plus sérieusement plus tard) ou d’une entrevue de sélection (pour prendre une décision d’embauche)?
  • Y aura-t-il un intervieweur ou plusieurs? Demandez les noms des intervieweurs et leurs titres de poste.

Préparez-vous aux questions d’entrevue courantes

Passez en revue les questions d’entrevue courantes et préparez des réponses pour celles-ci. Cette préparation est particulièrement importante pour les questions que vous espérez que l’employeur ne posera pas.

Vous devez également savoir quelles questions les employeurs ne sont pas autorisés à poser. Par exemple, ils ne peuvent pas vous poser de questions sur votre âge, votre origine raciale ou votre orientation sexuelle.

Préparez vos questions à l’intention de l’intervieweur

Au moment de vous préparer pour votre entrevue, assurez-vous également de préparer vos questions. Formulez toujours vos questions poliment. Évitez les questions sur le salaire et les avantages jusqu’à ce que l’on vous offre le poste. 

Exercez-vous! La meilleure façon de renforcer la confiance lors d’une entrevue est de répéter ce que vous avez préparé.

Entrevues en ligne ou par téléphone

Votre entrevue aura-t-elle lieu en ligne ou par téléphone? Essayez de planifier l’appel à un moment et à un endroit où vous pourrez parler avec aisance. Prévoyez avoir à portée de main votre curriculum vitæ et votre portfolio d’emplois (si vous en avez un), un stylo, du papier et votre liste de questions pendant l’appel.

Pour obtenir d’autres conseils, consultez la rubrique Comment réussir votre entrevue téléphonique ou en ligne.

Pendant l’entrevue

L’entrevue commence dès que vous saluez l’intervieweur. Que votre entrevue soit en personne, par téléphone ou par vidéoconférence, la plupart des intervieweurs « évaluent » les candidats dès les toutes premières minutes. Vous devez faire de votre mieux pour donner une bonne première impression. Présentez-vous bien et participez pleinement à la conversation.

Après l’entrevue

Le plus dur est maintenant derrière vous. Cela dit, vous pouvez faire quelques autres choses pour améliorer vos chances d’obtenir le poste convoité. Vous pouvez également vous préparer à de futures entrevues.

Si vous avez promis d’appeler l’intervieweur à une certaine date, mettez un rappel dans votre plan de recherche d’emploi, votre calendrier ou tout autre outil que vous utilisez pour assurer le suivi de vos activités.

L’employeur vous a-t-il dit que vous deviez vous attendre à un appel avant une certaine date? Notez la date et appelez l’employeur si vous n’avez rien entendu d’ici là.

N’assumez pas que vous obtenu un emploi jusqu’à ce qu’un employeur vous indique votre date d’entrée en fonction.

Continuez à chercher d’autres offres et à en assurer le suivi, même après que plusieurs entrevues se sont bien déroulées. Ainsi, si vous n’obtenez pas un poste, vous n’aurez pas perdu de temps à attendre.

6. Restez positif pendant que vous cherchez un emploi

Des déceptions peuvent survenir dans toute recherche d’emploi. Il se peut que vous n’ayez pas de nouvelles de la plupart des emplois auxquels vous avez postulé. Vous pourriez faire une entrevue pour certains emplois et ne pas recevoir d’offres. Il vous faudra des attentes réalistes quant à la durée de vos recherches, une volonté d’apprendre de vos expériences, et un mode de vie sain pendant que vous cherchez un emploi. Pour obtenir d’autres conseils, consultez ces moyens de rester positif tout au long du processus de recherche d’emploi.

De plus, la façon dont vous gérez la déception peut vous aider à l’utiliser à votre avantage. Recadrez toutes les pensées et sentiments autodestructeurs en éléments positifs pour maintenir votre confiance.

Les recherches d’emploi peuvent être stressantes. Si vous souhaitez obtenir davantage de soutien pour composer avec le stress, consultez les ressources à votre disposition présentées dans la rubrique Aide dans les moments difficiles.

7. Bouclez votre recherche d’emploi

Préparez-vous au moment où vos efforts porteront leurs fruits et vous recevrez une offre d’emploi.

Lorsque l’on cherche du travail depuis un certain temps et que l’on reçoit enfin une offre d’emploi, il est tentant de l’accepter sur-le-champ. Néanmoins, il est bon de vous préparer et de poser quelques questions. Apprenez comment négocier et répondre à votre offre d’emploi.

Si vous recevez plusieurs offres, vous pouvez choisir l’emploi qui vous convient le mieux. Comment savoir quelle offre est la bonne? Il s’agit de celle qui correspond le plus aux besoins et aux désirs que vous avez définis.

N’oubliez pas qu’un employeur peut retirer une offre, même écrite, à tout moment jusqu’à ce que vous l’ayez acceptée. Acceptez l’offre d’emploi que vous voulez par écrit avant d’en refuser d’autres.

Si vous quittez votre emploi actuel pour un nouveau, gérez votre démission avec professionnalisme et considération.

Facilitez votre prochaine recherche d’emploi

Il est probable que vous changerez d’emploi plusieurs fois au cours de votre carrière. Vous pouvez faciliter votre prochaine transition en :

  • gardant votre curriculum vitæ principal à jour;
  • créant et en maintenant à jour votre portfolio de recherche d’emploi;
  • restant en contact avec des personnes qui vous ont soutenu et aidé.
  • Demeurez au fait des nouveaux développements dans les domaines ou les industries qui vous intéressent. Anticipez comment les changements sont susceptibles d’avoir une incidence sur votre prochaine recherche d’emploi afin de pouvoir maintenir votre plan de carrière à jour.
  • Ne cessez pas d’apprendre et de mettre vos compétences à jour.

Prenez votre carrière en main en regardant vers l’avenir. Cela vous conférera un sentiment de confiance et de liberté qui va bien au-delà de la sécurité d’emploi ordinaire. La recherche d’emploi est une compétence importante, et le temps que vous prenez maintenant non seulement pour apprendre les bases, mais aussi pour pratiquer et renforcer cette compétence vous aidera à réussir tout au long de votre carrière.

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